der logo
der iso 9001

DER EST CERTIFIÉE ISO 9001 DEPUIS MAI 2015

Test d’étanchéité d’un bâtiment collectif dans le Doubs


infiltrometrie

27 mars 2017

La RT2012 impose la mesures des bâtiments collectifs, avec une obligations de résultats de 1.0 m3/h/m² maximum à atteindre. La dernière version du FD P50-784 indique de quelle manière ces mesures doivent être mise en oeuvre. Il est intéressant de discerner plusieurs cas de figure :

  • SHON-RT du bâtiment inférieure à 500 m² : dans ce cas, le bâtiment est mesuré dans son ensemble, comme un grande maison individuelle (sauf cas particuliers, que nous nous ferons une joie de vous détailler par téléphone…). Le point positif de cette configuration est l’annulation des fuites entre logement et partie commune (dans la cas de gaine palière par exemple). Le pendant de cet avantage est la prise en compte des fuites des locaux communs, comme le désenfumage par exemple….
  • SHON-RT supérieure à 500 m² : dans ce cas, on procède par échantillonnage réglementaire, de 3 ou 6 logements en fonction de l’opération, et des parties communes, également en fonction de l’opération.

Dans tous les cas, cette version s’applique à toutes les mesures effectuées depuis le 1er septembre 2016 : en effet, les nouvelles dispositions s’appliquent à date de mesure, et non à date de permis de construire de l’opération (ou tout autre date d’effet). Ainsi, il sera peut-être intéressant de contacter un mesureur en amont des OPR pour savoir quelles type de mesure s’applique au bâtiment collectif, et ainsi anticiper certains risques, par exemple concernant des cages d’ascenseur dans les communs.

ACCÈS À TOUTES LES ACTUALITÉS DER

Formulaire de contact

Quelque soit votre demande, n’hésitez pas à nous en faire part.