La RT 2012 impose depuis maintenant 7 ans la mesures de perméabilité à l’air des constructions neuves. La règlementation thermique impose également un niveau de perméabilité à l’air “Q4” inférieur à 1.00 m3/h/m².
Notre société a décidé d’utiliser les résultats des mesures d’étanchéité à l’air effectuées sur des opérations de construction de logements collectifs en 2019 pour en extraire quelques statistiques et guider nos clients vers une meilleure prise en compte de leur perméabilité à l’air. Nous avons donc compilé 110 bâtiments mesurés sur l’année 2019 et extrait 3 points principaux :
- la valeur moyenne des projets mesurée en phase finale est de 0,65 m3/h/m², soit nettement plus performant que la valeur par défaut de la RT2012.
- pour les projets non conformes (mesure phase chantier ou mesure finale non conforme), la valeur moyenne est de 1,32. En revanche la recherche de fuite menée dans ce cas et les indications fournies par les opérateurs de DER permettent de diviser par 2 cette valeur lors de la contre-mesure
- les points des fuites les plus fréquents se situent au tableau électrique, sur les menuiseries et sur les traversées techniques
Nous travaillons actuellement à réaliser le même type de document sur les mesures réalisées en maisons individuelles et en bâtiments tertiaires. Vous pouvez vous abonner à nos pages Facebook ou LinkedIn pour découvrir ces infographies dès leur publication ! Bien sûr toutes nos équipes restent à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions via notre page contact ou par téléphone en suivant le lien ci-contre !