Test d’étanchéité à l’air
Notre société
DER est l’une des entreprises précurseur dans le domaine de l’étanchéité à l’air des bâtiments. Depuis 2009, nos mesureurs interviennent principalement sur l’Est et l’Ile-de-France pour réaliser les tests d’étanchéité à l’air des logements, mais aussi de bureaux, hôpitaux, école, gymnase, etc…
L’infiltrométrie au centre des exigences d’aujourd’hui
L’infiltrométrie permet la mesure de la perméabilité à l’air de vos logements, la recherche et la visualisation des fuites d’air. Il consiste à créer artificiellement une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du local testé. Le test va permettre de mesurer les passages d’air au travers de l’enveloppe des bâtiments. Les règlementations thermiques 2012 (RT 2012) et règlementations environnementales (RE2020) les imposent aujourd’hui pour tous les bâtiments de logements.
En plus du respect des réglementations, une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments permet d’assurer aux occupants de bonnes conditions d’hygiène et de santé, d’améliorer le confort thermique et acoustique, de réduire les factures énergétiques et de conserver la qualité des bâtiments individuels ou collectifs.
Nos prestations de tests d’étanchéité à l’air
Le test d’étanchéité à l’air permet de répondre aux exigences des dernières normes en matière d’efficacité énergétique. Les bâtiments neufs doivent répondre à un critère d’étanchéité dit « Q4 » selon que s’applique la RT2012, ou un label particulier type BePos, Effinergie, HQE, etc…
Le test d’étanchéité à l’air se déroule en deux phases :
– Mesure de la perméabilité à l’air : selon les conditions de la norme ISO 9972, une mesure officielle permet d’obtenir le Q4 du bâtiment
– Recherche de fuite : les fuites présentes dans le bâtiment sont repérées et photographiées, et feront l’objet d’un rapport.