Description du projet

Dans le département de la Seine-Saint-Denis (93), nous avons réalisé la perméabilité à l’air du collège Christine de Pisan. Le bâtiment étant divisé en quatre zones : enseignement secondaire, restauration, établissement sportif, logement collectif; nous sommes intéressé à la partie enseignement et restauration soumis à un objectif Q4 de 1,2 m3/h/m².

Le résultat du test fût de 1,68 m3/h/m². Le collège n’a donc pas atteint la perméabilité recherchée dans un premier temps.

Comme pour toute intervention d’infiltrométrie, l’équipe DER effectue une recherche de fuite permettant d’apporter une explication au résultat obtenu. Ici, la recherche de fuite a permis de mettre en lumière les points altérant la perméabilité du bâtiment, les infiltrations d’air ont été répertoriées et leur incidence indiquée.

Après réalisation des travaux et avec l’aide du listing des fuites, le collège Christine de Pisan obtient un résultat concluant : Q4 = 0,98 m3/h/m².

Le bâtiment qui a une structure en béton et un habillage partiellement en bois tout à fait dans l’ère du temps termine ses derniers travaux avant d’ouvrir ses portes pour de futurs collégiens d’Aulnay-sous-Bois.