Il existe différentes méthodes pour mesurer l’étanchéité à l’air d’un bâtiment.

Les principales consistent à la mise en pression ou en dépression de différents locaux pour permettre de mesurer un taux de fuite d’air. Toutes ces méthodes présentent néanmoins un désavantage : elles ne s’appliquent que sur des zones closes. Lors de la construction de bâtiments notamment tertiaires et industriels, le stade clos et couvert et hors d’eau hors d’air est atteint relativement tard dans le projet. Il est parfois difficile de mettre en œuvre et programmer des phases de tests « intermédiaire »

Depuis peu nous utilisons chez DER un système de détection par ultrasons qui nous permet de ravailler sur une façade unique. Ce système à un objectif purement qualitatif qui consiste à détecter un passage d’air au travers d’une cloison ou d’une façade censée être étanche.

Sur les photos ci-dessous vous pouvez constater la mise en œuvre concrète de ce système sur un bâtiment d’enseignement dont seule la façade rideau a été modifiée. Cette façade rideau a pu donc être inspectée sans mettre en pression ni imposer une quelconque contrainte sur l’ensemble du bâtiment.