der logo

test d’étanchéité d’un gymnase


permeabilite

2 février 2015

La mesure de perméabilité à l’air est dimensionnée en fonction des volumes à traiter et prend donc en compte la compacité du bâtiment. Certain projet type salle de sport ou spectacle présentent des hauteurs sous plafond conséquentes, et donc un volume d’air à traiter conséquent !

La problématique à aborder dans ce genre de cas est autant sur la mesure quantitative que qualitative. En effet, la recherche de fuite doit être menée sur des zones difficiles d’accès : des moyens adaptés sont alors prévus (caméra thermique, fumigène gros volume). De plus, l’équipement blower-door utilisé doit permettre de traiter l’ensemble du volume ! En effet, comme le rappelle le CEREMA : “Ne pas disposer du matériel suffisant (au vu des objectifs) pour faire une mesure globale ne constitue pas une raison pour réaliser une mesure par partie.”

DER s’est spécialisée au fil des ans sur les tests d’étanchéité à l’air de gros volume, tant en termes de moyens techniques qu’en terme d’organisation et de coordination chantier. Si le sujet vous intéresse, voici quelques références :

– Test d’étanchéité d’un bâtiment tertiaire Velizy (140 000 m3)

– Mesure de perméabilité sur l’hôpital d’Aulnay (75 000 m3)

– Test d’étanchéité de l’Université de Versailles (100 000 m3)

– Perméabilité à l’air de la salle de sport d’Hésingue (60 000 m3)

– Test d’étanchéité d’un bâtiment de l’université de médecine de Besançon (60 000 m3)

-…

Nous restons à votre écoute !

ACCÈS À TOUTES LES ACTUALITÉS DER

Formulaire de contact

Quelque soit votre demande, n’hésitez pas à nous en faire part.