der logo

test d’étanchéité d’un gymnase


permeabilite

2 février 2015

La mesure de perméabilité à l’air est dimensionnée en fonction des volumes à traiter et prend donc en compte la compacité du bâtiment. Certain projet type salle de sport ou spectacle présentent des hauteurs sous plafond conséquentes, et donc un volume d’air à traiter conséquent !

La problématique à aborder dans ce genre de cas est autant sur la mesure quantitative que qualitative. En effet, la recherche de fuite doit être menée sur des zones difficiles d’accès : des moyens adaptés sont alors prévus (caméra thermique, fumigène gros volume). De plus, l’équipement blower-door utilisé doit permettre de traiter l’ensemble du volume ! En effet, comme le rappelle le CEREMA : « Ne pas disposer du matériel suffisant (au vu des objectifs) pour faire une mesure globale ne constitue pas une raison pour réaliser une mesure par partie. »

DER s’est spécialisée au fil des ans sur les tests d’étanchéité à l’air de gros volume, tant en termes de moyens techniques qu’en terme d’organisation et de coordination chantier. Si le sujet vous intéresse, voici quelques références :

– Test d’étanchéité d’un bâtiment tertiaire Velizy (140 000 m3)

– Mesure de perméabilité sur l’hôpital d’Aulnay (75 000 m3)

– Test d’étanchéité de l’Université de Versailles (100 000 m3)

– Perméabilité à l’air de la salle de sport d’Hésingue (60 000 m3)

– Test d’étanchéité d’un bâtiment de l’université de médecine de Besançon (60 000 m3)

-…

Nous restons à votre écoute !

ACCÈS À TOUTES LES ACTUALITÉS DER

Formulaire de contact

Quelque soit votre demande, n’hésitez pas à nous en faire part.