der logo

Perméabilité : Norme ISO pour la mesure de l’étanchéité à l’air


infiltrometrie

12 février 2016

Sur la fin d’année 2015, la norme NF EN ISO 9972 a été publiée, qui sera la nouvelle référence pour toutes les mesures de perméabilité à l’air à partir du 1er juillet 2016. Cette norme remplace la EN 13 829 qui définissait jusqu’alors la méthode employée pour mesure l’étanchéité à l’air : indicateur, méthode de mesure (en cours ou fin de chantier), les éléments à colmater, ainsi que divers points particuliers.

Concrètement, quelles implications ?

On peut relever, avec cette nouvelle norme de mesure d’étanchéité, 3 points principaux quant à l’expression des résultats :

– la norme ISO 9972 introduit une valeur de perméabilité “Plancher”, qui rapport le débit de fuite à la surface nette de plancher testée

– les conventions de calcul de la surface équivalente de fuite changent : pour une même perméabilité, la surface sera plus petite en raison de “convention” de calcul.

– le mesure peut être faite soit en pression, soit en dépression, soit les deux. Dans ce dernier cas, les indicateurs seront calculés avec une valeur moyenne de perméabilité (cas notamment des label anglo-saxons BREEAM).

Cette nouvelle norme, ayant pour but d’harmoniser les pratiques de mesure de perméabilité à l’air, implique également la révision du GA P50-784. Ce Guide d’Application est le lien entre la norme ISO et les Réglementation Thermique française. Un calendrier prévisionnel annonce une publication sur la fin du premier semestre 2016…

ACCÈS À TOUTES LES ACTUALITÉS DER

Formulaire de contact

Quelque soit votre demande, n’hésitez pas à nous en faire part.