der logo
der iso 9001

DER EST CERTIFIÉE ISO 9001 DEPUIS MAI 2015

Mesure d’un centre nautique


26 septembre 2019

La notion d’étanchéité à l’air touche aujourd’hui tous les types de bâtiments. Parmi eux certains ont des critères spécifiques, par exemple dans le cadre des équipements sportifs les centres nautiques présentent des particularités, notamment liées à l’environnement et à la maîtrise de l’humidité ambiante par rapport à l’extérieur et/ou de l’humidité par rapport à d’autres zones du complexe (restauration, sauna, fitness …).

La 1ère étape du projet consiste évidemment à fixer l’objectif. À titre de référence la RT 2012 indique un objectif de perméabilité 3,0 pour des équipements sportifs. Pour rappel un indice de 3,0 de perméabilité à l’air au sens de la RT signifie 3,0 mètres cubes de fuite par heure rapportés à la surface de paroi froide hors plancher bas, à une différence de pression de 4 Pa.

 

Cet objectif doit être en cohérence avec l’enveloppe du bâtiment. On pense ici notamment à d’éventuelles parois coulissantes, des problématiques de zone, des accès techniques. Il convient ensuite de définir sur plan l’enveloppe étanche telle qu’elle sera traitée lors des travaux. Par exemple il faudra préciser les murs à étancher lors de traversée de réseau, comme la CTA ou les réseaux secs. C’est une étape de coordination importante entre maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et entreprises.

 

 

 

Concernant les valeurs à atteindre lors de la mesure il est difficile de tirer une moyenne générale sur les opérations qui ont déjà été testées, néanmoins on peut constater les valeurs proches de 1,7 pour des enveloppes complexes.

Un protocole de mesure d’étanchéité à l’air sera présenté. L’utiliser devra permettre de suivre l’étanchéité à l’air au fur et à mesure des avancées du chantier notamment via des tests sur des zones témoins. Ces mesures seront effectuées sur des zones de plus en plus grandes et donc de plus en plus représentatives des faiblesses génériques des bâtiments.

Le test final aura quant à lui lieu durant les OPR du bâtiment. Conformément à la norme ISO 9972, la mesure devra permettre d’obtenir la valeur d’étanchéité à l’air de l’ensemble du bâtiment. Il est à la charge du mesureur de dimensionner de manière adéquate son banc de mesure par rapport à l’objectif fixé. L’ensemble du système de ventilation sera obturé mécaniquement (fermeture des registres) ou manuellement (obturation). Les autres ouvertures du bâtiment seront laissées dans leur état normal de fonctionnement

Le système complexe des écoulements d’un centre nautique devra faire l’objet d’une attention particulière lors de la définition du protocole de mesure.

 

ACCÈS À TOUTES LES ACTUALITÉS DER

Formulaire de contact

Quelque soit votre demande, n’hésitez pas à nous en faire part.