der logo

Infiltrometrie d’un collectif de 18 logements Effinergie+


infiltrometrie

20 mars 2015

Il y a quelques jours, nous avons réalisé la mesure finale d’une opération de 18 logements pour un bailleur public. L’ensemble de 18 logements se répartis en 5 niveaux, et les mesures ont été réalisée sur les niveaux extrêmes et un niveau intermédiaire, conformément au guide d’application (version initiale).

La particularité de ce projet est qu’il bénéficie d’une labellisation Effinergie+, le nouveau label énergétique plus exigeant que la RT2012 mis en place par le collectif Effinergie.

Les résultats de 0.47 m3/h/m² sont tout à fait satisfaisant sur cette opération en béton + ITE, avec un soin particulier apporté sur les traversées techniques. A noter que des tests en cours de travaux avaient été menés avant finitions pour valider ce niveau de performance et éviter toutes déconvenue.

Comme tous les projets Effinergie+, une exigence spécifique s’ajoute sur la perméabilité des réseaux de ventilation. En effet, ce label demande la réalisation de mesure sur les réseaux de ventilation, afin d’en déterminer la classe d’étanchéité. Le résultat est très satisfaisant : alors que le projet vise la classe A, notre mesure démontre qu’en réalité, nous obtenons la classe B ! A noter que l’échelle de valeur est inversée par rapport aux usages classiques : A est la classe de base, B est plus performant, allant jusqu’à D. Un prochain article détaillera ces points.

ACCÈS À TOUTES LES ACTUALITÉS DER

Formulaire de contact

Quelque soit votre demande, n’hésitez pas à nous en faire part.